Jealsa - Rianxeira possède une fabrique à El Aaiun
Article image
L’entreprise espagnole JEALSA, commercialisatrice de la marque de conserves RIANXEIRA, est associée à l’entreprise marocaine Dr Lhoucine DERHEM. L’association, nommée DAMSA, possède à El Aaiun, au Sahara Occidental, une fabrique spécialisée en conserves de sardine et de maquereau.
Publié 29 octobre 2008


Les produits de DAMSA incriminés sont vendus à de divers pays comme l'Espagne, le Maroc, la Syrie ou la Palestine. L'entreprise emploie plus de 200 travailleurs, avec des horaires hebdomadaires autour des 56 heures et des salaires de 230 € (2600 Dirham) mensuel pour un préposé de stérilisation ou 150 € (1500 Dirham) pour un responsable de Contrôle Qualité.

Sous le nom de DAMSA et déclarant dans sa page Web que ses installations se trouvent à "El Aaiun, Maroc", JEALSA bénéficie d'une forme illicite et peu éthique des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Jesús Alonso Fernand lui-même, Président de Jealsa Rianxeira, a récemment déclaré dans une interview publiée par le journal El País (29/09/08) que "au Maroc, par exemple, en plus de fabriquer des conserves de sardines, nous faisons de la farine de poisson, nous extrayons l'Oméga 3 de l'huile de poisson ...". Par ces déclarations M. Alonso soutient indirectement l'occupation, puisque ses installations ne se trouvent pas au Maroc mais à El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupé.

Bien que, après avoir reçu nos courriers, ils aient retiré l'information de leur site web, avec un chercheur d'histoire de site nous avons trouvé la page, mais sans image.


web_damsa_01.png

Histoire. La fusion entre les groupes internationaux, le groupe espagnol Jealsa Rianxeira et le groupe marocain Dr Lhoucine DERHEM a donné naissance à Damsa. Spécialisée dans la conserve de sardine et de maquereaux. Damsa s’est toujours fixée de répondre aux normes internationales de qualité, et sa production est totalement destinées à l’exportation aux quatre coins du monde.

web_damsa.png
Le Maroc. Des plages par centaines.
Le royaume du Maroc jouit de 3600 km2 de cote, ce qui permet de le considérer comme la plus grande réserve de pêche du monde, de cela découle l’extrême variété des espèces capturées, reparties en deux catégories :
- Les espèces benthiques : ce sont les espèces qui vivent près du littoral comme la dorade, le colin…
- Les espèces pélagiques : sont des espèces vivant au large, généralement comme la sardine, le maquereau, l’anchois…
Cette grande variété d’origine marocaine est remarquée avant tout à Laayoune (El Aaiun) qui vient aujourd’hui comme le « pôle halieutique national ».
Le port de la capitale des provinces du sud se distingue par une forte activité de pêche caractérisée par une nette domination de pêche pélagique. Avec plus de 380 000 tonnes, Laayoune représente plus de 40% du débarquement national de la pêche côtière et artisanale. Grâce à cette réalisation, Laayoune est aujourd’hui le premier port de pêche du royaume, et c’est aussi le premier port d’Afrique, et pour suivre cette grande dynamique maritime, la ville reçoit la plus grande quantité de pêche d’Afrique, 8600 m2 qui permet une meilleure valorisation des débarquements.


Le courrier envoyé à Jealsa pour WSRW peut se télécharger ici (en espagnol) :

carta Jealsa (422 KB)

damsa_01.jpg

damsa_02.jpg
Actualités

Une société de transformation de poisson quitte le Sahara Occidental

La société espagnole de conserve Jealsa a écouté les appels des groupes de soutien aux sahraouis et a récemment déménagé sa production du Sahara Occidental occupé vers l’Espagne.
13 octobre 2012

Augmentation de critiques contre Jealsa

L’industrie alimentaire espagnole de transformation de poisson Jealsa Rianxeira est de plus en plus critiquée pour son engagement au Sahara Occidental occupé.

12 juin 2011

Jealsa continue à spolier le Sahara Occidental

L’entreprise galicienne de Jesus Alonso, qui commercialise les marques de conserve Jealsa et Escuris, a produit 33 millions de conserves en 2009 depuis le site de production qu’elle possède à El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupé. Jesus Alonso prétend que le site de El Aaiun est le noyau d’expansion de son affaire au Maghreb.

15 janvier 2010

Poisson congelé volant du Sahara Occidental occupé vers l'Espagne

Le poisson congelé d'El Aaiun au Sahara Occidental occupé est exporté chaque semaine à Las Palmas, aux Canaries, via un vol commercial de Royal Air Maroc.

17 septembre 2018